25.2.05

Nikon - D70 et astronomie

Le bruit de courant d'obscurité


Tous les circuits électriques créent du bruit aléatoire. Les prises de vues avec un long temps de pose créent une agitation électronique qui s'accumule dans chacun des photosites du capteur CCD, même lorsqu'il n'y a aucune lumière. On appelle celà le bruit de courant d'obscurité ou charge générée par la chaleur, et on peut l'observer sur les images comme un mouchetage de pixels multicolores. Les photographes d'astronomie ont besoin de longs temps de pose pour obtenir des images correctement exposées, à cause de la très faible luminosité des ciels de nuit. Les appareils dédiés à l'astrophotographie ont parfois des capteurs CCD "refroidis", qui préviennent du bruit de courant d'obscurité. Les reflex numériques, qui sont aussi capables de faire des poses longues, sont surtout développés pour une utilisation classique, donc lors d'expositions de plusieurs secondes, les images commenceront à présenter ces pixels multicolores. C'est tout à fait normal pour ce type de matériel numérique. En outre, plus le capteur sera chaud, plus les électrons, excités par échauffement, provoqueront ce phénomène. Ainsi, lors d'expositions de longue durée, il est recommandé de tenir l'appareil le plus possible au froid. En pratique, avant d'effecuter des poses longues, nous vous conseillons de ne pas le tenir en main l'appareil, pour ne pas chauffer le capteur.

Image 1. Un exemple de bruit de courant d'obscurité

"Blooming coloré" causé par les composants électroniques

Les photographes qui souhaitent effectuer des prises de vues en pose très longue de sujets très peu lumineux peuvent rencontrer le phénomène de "blooming coloré", causé par l'échauffement du capteur CCD par un composant électronique (souvent un composant d'alimentation). On rencontrer ce type de d'effet principalement en astrophotographie. De plus, la position de ce "blooming coloré" dépend du design de l'appareil numérique et de la disposition interne de ses composants. L'image ci-dessous, réalisée avec un D100, montre un exemple de cette chaleur provoquant un artefact, sur une pose de 10 minutes. Ce type de bruit apparaît lorsque l'appareil a été utilisé continuellement pendant une longue période, ce qui a provoqué un échauffement trop important de ses composants électroniques.Habituellement, il est préférable de patienter 4 à 5 minutes entre deux poses très longues, le temps que les composant de l'apapreil refroidissent, sinon, après 7 ou 8 prises de vues, le phénomène décrit ici commence à apparaître.

Image 2. Un 'blooming' coloré causé par un composant électronique (en haut, à gauche) sur une pose de 10 minutes

Nikon - télécommande

La télécommande optionnelle ML-L3 (représentée ci-dessus) peut être utilisée pour réaliser des autoportraits ou pour réduire le flou entraîné par le tremblement de l'appareil. Deux réglages sont disponibles pour cette télécommande.

Mode de prise de vue

Description

Temporisation

Permet à l'opérateur de se mettre en place lorsqu'il veut apparaître sur la photo

.

Réponse rapide

Assure un temps de réponse rapide de l'obturateur ; peut être utilisé pour réduire le flou

entraîné par le tremblement de l'appareil.

Expositions de longue durée
Lorsque la télécommande ML-L3 est utilisée en mode M, les utilisateurs peuvent sélectionner '- -' comme vitesse d'obturation. Avec ce réglage, l'obturateur s'ouvre lorsque le déclencheur de la télécommande ML-L3 optionnelle est pressé (ouverture au bout de 2 secondes en mode temporisation) et il reste ouvert jusqu'à ce que le déclencheur de la télécommande soit pressé une seconde fois (le temps d'exposition maximum est de 30 minutes). Nikon conseille l'utilisation d'une batterie EN-EL3 entièrement chargée ou d'un adaptateur secteur EH-5 optionnel pour les expositions de longue durée.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la télécommande ML-L3 avec un flash, reportez-vous au manuel utilisateur de l'appareil photo.

Utilisation de la télécommande ML-L3 :
1. Installez l'appareil photo sur un pied (recommandé) ou placez-le sur une surface stable et de niveau.

2. Appuyez sur le bouton et déplacez la molette du sélecteur de fonctions principal jusqu'à ce que l'icône (temporisation) ou (réponse rapide) apparaisse sur l'écran de contrôle.
3. Cadrez. En mode autofocus (AF), vous pouvez utiliser le déclencheur de l'appareil pour vérifier la mise au point mais lorsque vous utilisez la télécommande, seul le déclencheur permet de déclencher l'obturateur.
Remarque - Pour assurer une exposition correcte dans un mode autre que le mode M, couvrez l'oculaire du viseur avec votre main ou à l'aide de l'obturateur d'oculaire DK-5 fourni avant d'appuyer sur le déclencheur. Ainsi, vous empêcherez la lumière entrant par l'intermédiaire du viseur de nuire à l'autoexposition.

4. Alignez l'émetteur de la télécommande ML-L3 et le récepteur à infrarouge de l'appareil et pressez le déclencheur de la télécommande ML-L3 (si vous utilisez la télécommande à l'extérieur, vérifiez que le sujet n'est pas éclairé par l'arrière et que l'espace entre l'émetteur et le récepteur à infrarouge n'est pas obstrué par l'objectif ou un autre obstacle). La télécommande ML-L3 peut fonctionner à une distance pouvant atteindre 5m lorsque le sujet est directement devant l'appareil.

Second réglage personnalisé

Mode de prise de vue

AF-S (autofocus ponctuel)

AF-C (autofocus continu)

Temporisation

Lorsque l'appareil a effectué la mise au point, le voyant du déclencheur à retardement automatique clignote pendant 2 secondes avant le déclenchement de l'obturateur. Si l'appareil n'arrive pas à effectuer la mise au point, il se remet en veille et l'obturateur ne se déclenche pas.

Le voyant du déclencheur à retardement automatique clignote pendant 2 secondes avant le déclenchement de l'obturateur. L'appareil n'effectue pas de mise au point.

Réponse rapide

L'obturateur se déclenche dès que l'appareil a effectué la mise au point. Le voyant du déclencheur à retardement automatique clignote lorsque la prise de vue est terminée. Si l'appareil n'arrive pas à effectuer la mise au point, il se remet en veille et l'obturateur ne se déclenche pas.

L'appareil déclenche l'obturateur immédiatement, sans effectuer de mise au point. Le voyant du déclencheur à retardement automatique clignote lorsque la prise de vue est terminée.

Pour revenir en mode vue par vue ou en mode prise de vue continu, éteignez l'appareil photo ou déplacez la molette. Le mode de prise de vue utilisé avant que le mode télécommande soit sélectionné est également restauré si aucune opération n'est effectuée pendant la durée spécifiée pour le réglage personnalisé (25). La valeur par défaut est une minute.

Nikon - lettres dans les noms des images prises

Nikon identifie les fichiers images par 4 lettres dans le préfixe, suivies de 4 chiffres, et 3 lettres dans le suffixe, par exemple DSCN8756.jpg. Les 4 premières lettres représentent l'identifiant, c'est à dire le type d'image. Les trois lettres du suffixe indiquent l'extension utilisée par le système d'exploitation de l'ordinateur pour reconnaître le type de fichier afin d'utiliser le bon programme pour l'ouvrir. Les 4 chiffres sont créés automatiquement par l'appareil photo dans l'ordre de prise de vue(ascendant). Une fois que les chiffres atteignent 9999, un nouveau répertoire est créé et les chiffres recommencent à 0001.

Les appareils photo numériques Nikon respectent les règles DCFS (Design Rule for Camera File Systems). Il s'agit d'un standard de l'industrie destiné à établir les règles qui gèrent les nombreux aspects de fonctionnement des appareils photo numériques. Une de ces règles concerne les fichiers et la structure de sauvegarde des images enregistrées. En accord avec ces règles, les images numériques Nikon commenceront toujours par DSCN (Digital Still Camera - Nikon).

Pour le D70

Image fixe de reflex numérique DSC_

image fixe avec l'option Optimisation de l'image> mode couleur > mode II (Adobe 1998) _DSC

Nikon - Cartes CF approuvées

SanDisk SDCFB 16Mo, 32Mo, 48Mo, 64Mo, 96Mo, 128Mo, 160Mo, 192Mo, 256Mo et 300Mo
SanDisk Ultra 128Mo, 192Mo et 256Mo
Lexar Media 4x USB séries 8Mo, 16Mo, 32Mo, 48Mo, 64Mo et 80Mo
Lexar Media 8x USB séries 8Mo, 16Mo, 32Mo, 48Mo, 64Mo et 80Mo
Lexar Media 10x USB CF 128Mo et 160Mo
Lexar Media 12x USB séries 256Mo et 320Mo
Lexar Media 24 X 256Mo WA, 512Mo WA (avec la version 2.0 du Firmware du D100)
Lexar Media 40x WA USB 2 Go*
Delkin Devices 640Mo Pro Series*
Microdrives™ DSCM-10512 (512Mo) et DSCM-11000 (1Go)

Les autres cartes CF peuvent fonctionner, mais leur bon fonctionnement n'est pas garanti

Nikon - CHA et FOR

Quand une carte mémoire est inséré dans un appareil, l'appareil photo vérifie la compatiblité de la carte et si cette dernière est utilisable.Il y a trois possibilités de résultats suite à ce test :


1) L'appareil photo détecte une carte valide, et affiche le nombre d'images restantes en haut de l'écran LCD

2) L'appareil photo affiche “FOR” en haut de l'écran LCD. L'appareil a détecté une partition de disque valide, mais n'est pas capable de lire le premier secteur de la carte. Formater la carte peut résoudre ce problème et permettre son utilisation.

3) L'appareil photo affiche “CHA” en haut de l'écran LCD. L'appareil a détecté un type partition invalide ou une partition qui ne fonctionne pas correctement. Reformatez la carte peut résoudre ce problème. Si avec une carte approuvée le message "CHA" s'affiche contactez le fabriquant de la carte pour une assitance. Veuillez noter que le format de disque par défaut utilisé sur Windows XP est le FAT32 et que si une carte est formatée sous Windows XP le D1 affichera le message "CHA", il faudra reformater la carte en FAT pour l'utiliser la carte avec le D1.

9.2.05

Nikon - firmware

Historique
Problèmes résolus avec la version 1.01 du firmware 'A'
• Correction du vignettage qui est parfois visible dans les zones supérieur des images capturés en mode Continu avec des vitesses d'obturation rapide.
• Correction d'un problème qui annule de façon intermittente la fonction d'ajustement automatique de la sensibilité (ISO Auto: CSM 5) lorsqu'un flash est installé sur l'appareil mais sans être déclenché.


Problèmes résolus avec la version 1.02 du firmware 'B'
• Compatibilité avec les cartes mémoires Compact Flash™ d'une capacité supérieur à 4Go.• Correction du problème qui a parfois empêché l'appareil-photo d'être éteint quand des images ont été capturées en mode continu. Ceci se produit avec une taille d'image de 'M' et une qualité d'image de 'fine', et provoque l'éclairage de la diode de la carte mémoire sans interruption.• Des erreurs dans les menus en chinois ont été corrigées.

Problèmes résolus avec la version 1.03 du firmware 'B'
• Avec des applications comme Adobe Photoshop, les fichiers JPEG enregistrés avec le profil colorimétrique Adobe RVB ne sont pas lus correctement. Ce problème apparaît lorsque l'option Mode couleur II du menu Optim. image/ menu Personnalisée est sélectionnée en modes d'exposition P, S, A ou M et qu'une option autre que Personnalisée (par exemple, « Portrait ») est ensuite sélectionnée dans le menu Optim. image, puis utilisée.

Problèmes résolus avec la version de firmware 2.00
  • Amélioration du système de mise au point dynamique sur 5 zones et du mode dynamique de priorité au sujet le plus proche.
  • Mise à jour des menus avec un nouveau design, similaire à celui du D70s, rendant les fonctions plus lisibles et plus faciles à reconnaître.
  • Un menu de configuration d'impression pour les imprimantes compatibles PictBridge a été ajouté.· L'affichage du nombre de photos restantes en NEF (RAW) ou NEF+JPEG Basic a été modifié. Ce nombre est maintenant calculé sur la base d'une valeur moyenne d'un fichier RAW compressé au lieu de la taille maximale.
Affichage du nombre maximum de photos sur une carte compact flash de 256 Mo :
  • Version 2.00 : NEF(RAW) : approx. 44 images ; NEF+JPEG Basic : approx. 39 images.
  • Version 1.03 (ou précédente) : NEF (RAW) : approx. 23 images ; NEF+JPEG Basic : approx. 21 images.
  • Le réglage par défaut de l'heure a été change de 2004.01.01 en 2005.01.01. L'heure ne peut être réglée à une date antérieure à 2004.12.31.
  • Correction d'un problème qui causait parfois une erreur de communication entre Nikon Capture Camera Control et le D70 (Windows).

Installation

  1. Téléchargez et décompressez les fichiers du firmware.
  2. Formatez une carte CF compatible dans l'appareil.
  3. Connectez l'appareil à l'ordinateur (en mode MSC USB) ou utilisez une lecteur de carte CF (Si vous copiez la mise à jour du firmware sur la carte mémoire, n'utilisez pas le cable Lexar Media JumpShot USB cable car sinon la mise à jour du firmware du D70 ne fonctionnera pas correctement).
  4. Copiez en racine de la carte le fichier téléchargé “AD700101.bin” (A firmware) ou “BD700102.bin” (B firmware). Ne pas copier les deux fichiers simultanement.
    Déconnectez l'appareil de l'ordinateur.
  5. Allumez l'appareil et pressez le bouton "Menu" et sélectionnez 'Vers firmware'.
  6. Suivez les menus qui s'affichent à l'écran
  7. Une fois la Mise A Jour terminée, éteignez l'appareil.
  8. Répétez les étapes 4 et 7 pour procéder à la seconde mise à jour.
  9. Reformatez la carte.

Nikon - objectifs compatibles

Les boîtier D100 et D70 possèdent une monture standard Nikon de type "F". Les meilleurs performances et fonctionnalités seront atteintes avec des objectifs avec des processeurs de type "D", "G" ou "DX" ( les objectifs "G" et "DX" ne possèdent pas de bague de diaphragme et sont indiqués par "G" ou "DX".), mais beaucoup d'autres objectifs et accessoires Nikon peuvent être utilisés. Le tableau ci dessous montrent les compatibilités entre les boîtiers et les objectifs.




Notes:
1- Le mode spot mesure la lumière sur la zone de mise au point sélectionnée.
2- Les objectifs IX-Nikkor ne peuvent être utilisé.
3- La réduction de vibration est supporté avec les objectifs VR. Pour l'objectif 12-24mm DX veuillez vous référer aux objectifs de type G dans le tableau ci-dessus.
4- La mesure d'exposition du boîtier et le système du contrôle du flash ne peuvent fonctionner correctement avec le décentrement et/ou la bascule de l'objectif, ou lorsque une ouverture autre que l'ouverture maximale est utilisée.
5- Il est impossible d'utiliser le télémètre avec la bascule et/ou le décentrement.
6- Compatible avec tous les objectifs AF-S and AF-I Nikkor sauf les DX12-24mm f/4G, DX 17–55mm f/2.8G, DX ED 18–70mm f/3.5-4.5G, AF-S 17–35 mm f/2.8D IF-ED, ED 24–85mm f/3.5-4.5G, VR ED 24–120mm f/3.5-4.5G et AF-S 28–70 mm f/2.8 IS ED.
7- Avec l'ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
8- En cas d'utilisation d'un objectif AF-80–200 mm f/2.8S, AF 35–70 mm f/2.8S, nouveau modèle AF 28–85 mm f/3.5–4.5S, ou AF 28–85 mm f/3.5–4.5S l'image sur le dépoli risque de ne pas paraître nette lorsque l'indicateur de mise au point correcte est affichée. Faites la mise au point manuellement en vous servant de l'image dans le viseur comme repère.
9- Avec une ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
10- Certains objectifs ne peuvent pas être utilisés (voir page précédente).
11- Il est impossible d'utiliser le système de mesure.
12- Peut être utilisé ç des vitesse plus lentes que le 1/180s, mais il est impossible d'utiliser le système de mesure de l'appareil.
13- Installez le en position verticale. Vous pourrez mettre le PB-6 en position horizontale une fois installé.Medical Nikkor 200 mm f/5.6 nécessitant le AS-15 pour le contrôle du flash.Le système de reproduction PF-4 nécessitant le support d'appareil PA-4.
Les objectifs suivant ne peuvent être utilisés avec le D100 et le D70 :
Les objectifs IX Nikkor à processeurs
Le téléconvertisseur TC-16AS AF
Les objectifs non AI
Les objectifs nécessitant l'unité de mise au point AU-1
Fisheye - 6mm f/5.6, 8mm f/8, OP 10mm f/5.6
21 mm f/4 (ancien modèle)
Les bagues K1 et K2 , les bagues allonges auto PK-1 et PK-11, et les bagues auto BR-2 et BR-4
ED 180-600 mm f/8 (numéro de série 174041-174180)
ED 360-1200 mm f/11 (numéro de série 174031-174127)
280-600 mm f/9.5 (numéro de série 280001-300490)
Les objectifs pour le F3AF (80mm f/2.8, 200mm f/3.5, téléconvertisseur TC-16S)
PC 28 mm f/4 (numéro de série ou précédent 180900)
PC 35 mm f/2.8 (numéro de série 851001-906200)
PC 35 mm f/3.5 (ancien modèle)
1000 mm f/6.3 Reflex (ancien modèle)
1000 mm f/11 Reflex (numéro de série 142361-143000)
2000 mm f/11 Reflex (numéro de série 200111-200310)
Les objectifs sans microprocesseur (tel que les plus anciens objectifs "Ai") non mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés, mais uniquement en mode d'exposition manuel. Vous devrez régler l'ouverture manuellement avec la bague des ouvertures de l'objectif et vous ne pourrez pas vous servir du système de mesure de l'appareil photo. Si un autre mode d'exposition est sélectionné lorsque l'appareil photo est équipé d'un objectif sans microprocesseur, il vous sera impossible de déclencher et "F--" clignotera à la place de l'ouverture sur l'écran de contrôle et dans le viseur. Vérifiez dans le guide d'utilisateur de l'appareil pour la liste des opérations compatibles.Les autres objectifs Nikkor AF, P, AF-D, AF-I, AF-S, AF-G, VR, DX et AF Micro-Nikkor non mentionnés peuvent être utilisés sans restriction.

Nikon - protocoles de transfert

Les derniers appareils photo numériques Nikon utilisant l'USB offrent à l'utilisateur le choix de deux protocoles de transfert : MSC (Mass Storage) et PTP (Picture Transfert Protocol) qui sont sélectionnables à partir du menu de l'appareil photo. Cela est dû au fait que les derniers systèmes d'exploitation offrent le choix des deux protocoles de transfert PTP et MSC. Voir le tableau ci-dessous pour savoir quels protocoles sont disponibles avec quels appareils/ quels systèmes d'exploitation. Par défaut tous les appareils photo sont réglés sur MSC ; le protocole peut être réglé sur PTP à partir du menu de l'appareil photo numérique.
Avec le protocole USB Mass Storage Class, quand un appareil USB compatible est connecté, il est reconnu comme disque amovible. Si votre appareil photo est compatible avec le protocole USB Mass Storage Class, le système d'exploitation de votre ordinateur reconnaît l'appareil photo comme un lecteur. Ceci permet de lire les fichiers d'image, non seulement avec le logiciel fourni, mais aussi avec un navigateur Internet (Internet Explorer, par exemple) ce qui offre une souplesse accrue.

Le protocole PTP (Picture Transfer Protocol) est un nouveau protocole pour le transfert des images ; il peut être utilisé avec Windows XP (Edition familliale / Professionel) et Mac OS X. La plupart des appareils photo Nikon récents offrent le protocole PTP. Ce dernier sera à l'avenir le standard et permettra de commander les appareils photo à partir de l'ordinateur. Le protocole PTP a tendance à être plus lent que le protocole Mass Storage, compte tenu des différences entre leur mode de communication. La différence de vitesse varie en fonction du volume des données, mais le protocole PTP est environ 1,5 à 3 fois plus lent que le protocole Mass Storage.

Nikon - histogramme

Un histogramme est en fait un graphique avec des colonnes; de nombreux types de données peuvent être représentées dans ce type de diagramme. Quand on parle d'images numériques, un histogramme est un diagramme représentant la distribution des tons des pixels dans une image donnée. Comme nous pouvont représenté dans un diagramme la taille des personnes dans une classe nous pouvons représenter la "luminositée des pixels dans une image. L'ordinateur compte tous les pixels dans une image qui ont une luminosité particulière et les représentent dans le diagramme.
Ci-dessous un histogramme basique:




La luminosité des pixels (sur une échelle standard allant de 0 à 255) est tracé sur l'axe horizontal "X". L'axe vertical "Y" représente le nombre de pixel correspondant un ton particulier. Plus la barre est haute plus il y a de pixels dans ce ton particulier. Lire l'histogramme ci-dessus montre qu'il y a beaucoup de pixels dans la gamme des tons gris moyen et qu'il y a très peu dans la gamme plus lumineuse et sombre. Généralement un histogramme est tracé avec un ensemble de barres verticales qui se touchent (car il y a beaucoup de points à tracer). L'exemple ci-dessus est un exemple simple à lire parce que les barres verticales sont espacées. Un histogramme d'image est un outil très utile pour juger l'exposition d'une photo.
Remarquez comment il y a un pic de données à la cauche du centre de l'histogramme. Cela représente tous les pixels noirs qui entourent la jeune femme. Comme il y a peu de pixels très lumineux il y a peu de données sur le côté droit du graphe.




Cette image "normale" a une bonne distribution égale de pixels, mais il y a beaucoup de tons sombres dans l'image ainsi les barres sur le graphique sont plus hautes de ce côté. Remarquez le pic vers la droite qui représente l'eau de la fontaine.



L'image à la gauche est sur-exposée. Remarquez comment tous pixels sont plus sur la droite du graphe et qu'il y a des zones de l'image purement blanches. L'image de rtoie est, elle, sous-exposée. Il n'y a pas de données du tout sur la droite de l'histogramme e aucun détails dans les parties sombres de l'image.

Savoir comprendre un histogramme est la clé pour évaluer l'exposition d'une photo. L'histogramme seul ne peut être utilisé pour juger l'exposition, mais savoir comme le graphe travaile permettra de juger l'exposition de l'image. Comme avec n'importe quel outil il faut toutefois être un peu plus malin que l'ordinateur. Si un sujet est photographé devant un mur blanc l'histogramme semblera suggérer que l'image est sur-exposée (à cause de tous ces tons blancs) mais savoir que le mur est lumineux permet de regarder l'histogramme d'une autre manière.



Tandis que l'histogramme semble suggérer que l'image est sur-exposée (à cause du large pic à la droite de l'histogramme) nous pouvons comprendre l'histogramme car nous savons que le pic représente jsute tous les pixels blancs du mur.
De nombreux compact et reflex Nikon peuvent afficher l'histogramme des images sur l'écran LCD de l'appareil après avoir fait une prise de vue. Voir et comprendre ce que signifie les graphes vous donne d'autres outils pour juger de l'exposition d'une image.

Nikon - Option Highlights

En mode visualisation de l'image, plusieurs appareils photo numériques Nikon sont dotés d'une option 'Highlights' (surbrillance) qui avertit les utilisateurs que les zones mise en surbrillance d'une image sont trop claires et vont apparaître surexposée, ce qui se traduira par un manque de détail. Si vous avez sélectionné cette option , des zones d'un blanc pur vont clignoter comme illustré sur l'image ci-après. Il s'agit d'une caractéristique utile lorsque des photographies d'objets blancs contiennent des détails figurant dans les zones en surbrillance, par exemple une robe de mariée, et que l'on souhaite conserver.



Pour conserver des détails présents dans les zones en surbrillance affectées, optez pour une prise de vue légèrement sous-exposée ; vous pourrez par la suite modifier l'image pour rétablir la luminosité correcte des zones à tonalité sombre et moyenne de l'image. Utilisez pour cela l'outil 'niveaux' de Photoshop ou de Nikon Capture ou Digital DEE de Nikon Capture 4.x., tout en conservant les détails des zones en surbrillance.Le menu de l'appareil photo vous permet d'activer ou de désactiver l'affichage 'Highlights' (surbrillance) des appareils D1H, D1X, D2H et D100. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel de l'utilisateur de l'appareil photo (l'affichage 'Highlights' du D70 est par défaut activé ; il ne peut pas être désactivé). Il est possible de modifier rapidement la présentation des informations affichée sur la photo afin de visualiser l'image sans le clignotement de l'indicateur de surbrillance. Pour cela, appuyez sur le multi-sélecteur vers la gauche ou vers la droite, selon de modèle de l'appareil photo, jusqu'à ce que l'affichage voulu pour l'image apparaisse en visualisation .