Nikon - histogramme
Un histogramme est en fait un graphique avec des colonnes; de nombreux types de données peuvent être représentées dans ce type de diagramme. Quand on parle d'images numériques, un histogramme est un diagramme représentant la distribution des tons des pixels dans une image donnée. Comme nous pouvont représenté dans un diagramme la taille des personnes dans une classe nous pouvons représenter la "luminositée des pixels dans une image. L'ordinateur compte tous les pixels dans une image qui ont une luminosité particulière et les représentent dans le diagramme.Ci-dessous un histogramme basique:
La luminosité des pixels (sur une échelle standard allant de 0 à 255) est tracé sur l'axe horizontal "X". L'axe vertical "Y" représente le nombre de pixel correspondant un ton particulier. Plus la barre est haute plus il y a de pixels dans ce ton particulier. Lire l'histogramme ci-dessus montre qu'il y a beaucoup de pixels dans la gamme des tons gris moyen et qu'il y a très peu dans la gamme plus lumineuse et sombre. Généralement un histogramme est tracé avec un ensemble de barres verticales qui se touchent (car il y a beaucoup de points à tracer). L'exemple ci-dessus est un exemple simple à lire parce que les barres verticales sont espacées. Un histogramme d'image est un outil très utile pour juger l'exposition d'une photo.
Remarquez comment il y a un pic de données à la cauche du centre de l'histogramme. Cela représente tous les pixels noirs qui entourent la jeune femme. Comme il y a peu de pixels très lumineux il y a peu de données sur le côté droit du graphe.
Cette image "normale" a une bonne distribution égale de pixels, mais il y a beaucoup de tons sombres dans l'image ainsi les barres sur le graphique sont plus hautes de ce côté. Remarquez le pic vers la droite qui représente l'eau de la fontaine.
L'image à la gauche est sur-exposée. Remarquez comment tous pixels sont plus sur la droite du graphe et qu'il y a des zones de l'image purement blanches. L'image de rtoie est, elle, sous-exposée. Il n'y a pas de données du tout sur la droite de l'histogramme e aucun détails dans les parties sombres de l'image.
Savoir comprendre un histogramme est la clé pour évaluer l'exposition d'une photo. L'histogramme seul ne peut être utilisé pour juger l'exposition, mais savoir comme le graphe travaile permettra de juger l'exposition de l'image. Comme avec n'importe quel outil il faut toutefois être un peu plus malin que l'ordinateur. Si un sujet est photographé devant un mur blanc l'histogramme semblera suggérer que l'image est sur-exposée (à cause de tous ces tons blancs) mais savoir que le mur est lumineux permet de regarder l'histogramme d'une autre manière.
Tandis que l'histogramme semble suggérer que l'image est sur-exposée (à cause du large pic à la droite de l'histogramme) nous pouvons comprendre l'histogramme car nous savons que le pic représente jsute tous les pixels blancs du mur.
De nombreux compact et reflex Nikon peuvent afficher l'histogramme des images sur l'écran LCD de l'appareil après avoir fait une prise de vue. Voir et comprendre ce que signifie les graphes vous donne d'autres outils pour juger de l'exposition d'une image.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home